« Les secrets de Gââram»
dont voici le lien:
http://tickets.nc/fr/223-les- secrets-de-gaaram-
De
nos jours, Fil, un homme d'apparence ordinaire rentre chez lui.
C'est en vérité un Enchanteur un peu fantasque aux
pouvoirs mystiques et fabuleux.
Mais ce soir,
il est aigri et désabusé car ses pouvoirs disparaissent peu à peu à
mesure que les liens des humains avec la Terre Nature se distendent. Les
humains n’arrivent plus à communiquer avec sagesse.
Alors, dans ses rêveries, il repense à une formule
que lui avait apprit son Grand Père.
A l'instant même où il achève son incantation, un
drôle de petit être apparait, c’est Gââram.
Doué d’une intelligence supérieure, expert en
matière d'unité et d'harmonie universelle, c'est un visionnaire et un
initiateur.
Fil va alors être dans une quête magique sur les
chemins difficiles de l’acceptation de l’aide d’autrui, de l’apprentissage, de
la confiance en soi, et du dépassement de ses limites.
L'Enchanteur retrouvera ses pouvoirs et bien plus
encore grâce à Gââram au travers d’ exercices d’un autre univers.
(Avec le
soutien du Gouvernement de la Nouvelle Calédonie, de la Province Sud, de la
mairie de Nouméa et de Dumbéa.)
RESUME DU SPECTACLE
Fil l’Enchanteur est chez lui en train de lire son journal
et sous le coup de la
colère en lisant les nouvelles du monde, il le déchire !
Puis, pour retrouver un
article, il veut le reconstituer, mais rien à faire.
Alors, il essaye d’autres tours qu’il maîtrise
habituellement et …stupeur ! Il
n’arrive même plus à faire voler un malheureux petit
foulard.
Ses pouvoirs seraient-ils en train de disparaître alors que la Terre se meurt sous l'indifférence
totale des principaux concernés.
totale des principaux concernés.
Il décide alors de faire une incantation pour invoquer les
puissances telluriques
en récitant l’antique formule transmise par son grand-père :
« Oyez maintenant les paroles des sorciers
Les secrets sont cachés dans la nuit
Donnez- moi le pouvoir, je veux le pouvoir ! »
Peine perdue, ses pouvoirs ont bel et bien disparus !
Mais à la 2ème tentative, il se produit une chose
inattendue, le chiffon informe
posé sur le buffet se met à bouger, une main en sort et lui
lance une braise
Sous le coup de la surprise, Fil la laisse s’échapper mais
la « chose » recommence.
C’est ainsi que Fil fit la connaissance de Gââram…
La formule de son grand-père a réveillé l’Initiateur et très
vite, ce petit être
étrange va lui démontrer que le Pouvoir est toujours en lui
mais qu’il doit s’en
servir d’une manière différente.
Il lui propose La communication sous un angle différent. L'unité, Gââram est
capable, par simple
transmission de pensée d' être en synchronicité avec l'univers ! Tous sur la même longueur d'onde.
Le rêve.....
Fil est avide de connaître les secrets de ces nouveaux
pouvoirs, Gââram se
propose d’être son maître mais le met en garde contre la
tentation de vouloir
aller trop vite et de se laisser dépasser par ces forces
parfois incontrôlables…
L’Enchanteur ne l’écoute pas toujours et se retrouve dans
des situations....
mais grâce à sa persévérance, il va arriver à maîtriser les éléments,
des plus fragiles aux plus imprévus.
mais grâce à sa persévérance, il va arriver à maîtriser les éléments,
des plus fragiles aux plus imprévus.
POURQUOI CE SPECTACLE
Dans un monde où tout va vite, Fil l’Enchanteur et Gââram souhaitent prendre le temps de rappeler certaines valeurs humanistes fondamentales.
La force du spectacle de magie combinée à la curiosité
suscitée par le spectacle de marionnettes garantissent la fascination du
spectateur et le maintient de sa concentration de façon soutenue.
L'approche artistique et divertissante permet ainsi de mettre le spectateur dans des conditions de réceptivité propices à la transmission subtile de ces 14 principes de savoir vivre et de moralité :
L'approche artistique et divertissante permet ainsi de mettre le spectateur dans des conditions de réceptivité propices à la transmission subtile de ces 14 principes de savoir vivre et de moralité :
- l’écoute;
- le respect;
- le vivre ensemble;
- l’apprentissage en démontrant, en montrant, en faisant, et en faisant faire;
- l’espérance; (ne pas se décourager)
- la confiance;
- la patience;
- la certitude de savoir se qu’on veut; (la confiance en soi)
- le bien être avant la cupidité;
- la spiritualité avant le matérialisme;
- le respect de l’environnement;
- la sérénité (la réflexion prévaut sur la colère);
- la valeur de l'effort "aide toi, le ciel t’aidera";
- l'accomplissement et la félicité.
- le respect;
- le vivre ensemble;
- l’apprentissage en démontrant, en montrant, en faisant, et en faisant faire;
- l’espérance; (ne pas se décourager)
- la confiance;
- la patience;
- la certitude de savoir se qu’on veut; (la confiance en soi)
- le bien être avant la cupidité;
- la spiritualité avant le matérialisme;
- le respect de l’environnement;
- la sérénité (la réflexion prévaut sur la colère);
- la valeur de l'effort "aide toi, le ciel t’aidera";
- l'accomplissement et la félicité.
Pistes d'approche pédagogique et éducative :
Un questionnaire à froid réalisé au retour en classe
permettrait à l'enseignant de questionner les élèves et de se servir du
spectacle comme une base de travail qui a retenu tout leur intérêt.
Mais ça, c'est une autre histoire.
ca nous promet d'etre du bon, du très bon et du fantastisque. J'ai hate de voir ce que ca va donner en vrai...............
RépondreSupprimerMomo